L"oscilloscope (compléments).

1. descrption sommaire.

La pièce essentielle d'un oscilloscope est le tube cathodique. Il contient le dispositif permettant d'émettre le faisceau d'électrons. Un système d'amplification permet d'augmenter la déviation du spot verticalement et un autre système automatique permet d'obtenir une déviation horizontale du spot à des vitesses variables. Ce système est appelé base de temps ou balayage. Dans le tube cathodique, un vide très poussé a été réalisé. C'est-à-dire que l'on a enlevé le plus d'air possible.
2. Emission du spot.
Au "cul" du tube se trouve le dispositif permettant d'obtenir le faisceau électronique.
  • Tout d'abord, on trouve une résistance chauffante destinée à chauffer la cathode.
  • Une cathode métallique: sous l'effet calorifique produit par la résistance (effet thermo-électronique), des électrons constituants des atomes constitutifs de la cathode acquièrent suffisamment d'énergie pour sortir du métal (voir schéma ci-contre).
  • Une anode: c'est une plaque métallique percée d'un minuscule trou.
  • La cathode est reliée au - de la THT et l'anode au +. Pour obtenir un champ électrique suffisant, il est nécessaire que la tension soit très élevée (entre 15 000 et 20 000 V).
  • Les électrons qui sortent de la cathode sont soumis au champ électrique et de ce fait, soumis à une force électrique (voir le courant électrique) qui provoque leur déplacement de la cathode vers l'anode. Un certain nombre d'entre eux passent par le petit trou de l'anode formant le faisceau électronique. Ce faisceau se déplaçant en ligne droite vient frapper l'écran fluorescent faisant apparaître un point lumineux appelé spot.
  • 3. Les déviations horizuntales du spot.


    Un dispositif électronique relié aux plaques X (plaques verticales) appelé base de temps ou encore balayage provoque un déplacement du spot de gauche à droite avec retour automatique à gauche à des vitesses variables.

    4. Les déviations verticales du spot.

    Les déviations verticales du spot sont l'oeuvre des plaques Y (plaques horizontales). Le signal que l'on entre dans l'oscilloscope est en fait appliqué à ces 2 plaques.
    Si la plaque du haut est chargée négativement et celle du bas positivement, le faisceau d'électrons est soumis au champ électrique qui existe entre les 2 plaques Y. Il est de ce fait dévié vers le bas. Cette déviation est proportionnelle à la tension appliquée aux plaques.
    Cette fois la déviation est vers le haut. Nous pouvons tenir le même discours que précédrmment pour expliquer une telle déviation.